Les métriques en chaîne de Bitcoin suggèrent que le marché est trop baissier. Cela a été le cas pendant la majeure partie de 2020.

Les métriques en chaîne montrent-elles une image trop baissière du marché Bitcoin 2020?

Jusqu’à présent, les métriques en chaîne sont considérées comme une source fiable de données pour prédire le sentiment et le prix du marché de Bitcoin Up. On suppose que le réseau Bitcoin a besoin d’un volume en chaîne suffisant pour alimenter un marché haussier.

Les métriques en chaîne montrent-elles une image trop baissière du marché Bitcoin 2020?
Source: Coinmarketcap

Le volume actuel sur la chaîne est supérieur à celui de 2018 et du début de 2019. Le prix est supérieur à 10k et s’est maintenu à ce niveau pendant plus de 4 mois consécutifs. Le volume des échanges ne présente pas une image sombre, contrairement à 2018.

Cependant, les métriques en chaîne fournissent-elles des informations complètes nécessaires à la prévision des prix et à la prise de décisions commerciales? Il existe d’autres mesures comme la dynamique du réseau Bitcoin de Willy Woo, qui aident à estimer l’état du marché.

Les métriques en chaîne montrent-elles une image trop baissière du marché Bitcoin 2020?

L’élan du réseau de Bitcoin était à son apogée en 2016 jusqu’à la fin de 2018. Cependant, après les marchés haussiers, il y a une phase où l’actif prend de l’ampleur avant d’atteindre le prochain sommet. En 2020, le volume en chaîne a augmenté et se situe au-dessus du 200d MA, en outre, l’élan s’accélère. Cette phase peut être qualifiée de phase d’accumulation et il n’y a aucun signe de marché baissier. En fait, si Bitcoin s’échange 2141 $ au-dessus de son juste prix , serait-il juste de le qualifier de haussier.

Un autre facteur qui ne s’additionne pas dans le récit baissier de Bitcoin est le profit de Hodlers. Actuellement, plus de 83% des Hodlers sont rentables, selon les données de CoinMarketCap.

Les métriques en chaîne montrent-elles une image trop baissière du marché Bitcoin 2020?
Source: Chainalysis

Les Hodlers sont rentables dans la mesure où il y a plus de 6,24 millions de dollars dans les portefeuilles BTC Hodlers avec 100% + de bénéfices non réalisés. Le marché des dérivés Bitcoin donnerait un clin d’œil au sentiment haussier ici, car l’intérêt ouvert pour Bitcoin Futures a augmenté de 40% au cours du mois dernier. Malgré la volatilité des prix, l’intérêt institutionnel pour Bitcoin a considérablement augmenté. Cela ressort de la hausse de l’intérêt ouvert et du volume quotidien des échanges sur le CME.

Alors que les métriques en chaîne servent de référence rapide, il existe des lacunes dans les prédictions basées sur elles. Un commerçant de détail sur une bourse au comptant ou sur produits dérivés est directement impacté par le mouvement des baleines et des institutions. Des événements tels que l’expiration du contrat à terme BTC ont un impact sur le prix et le volume de l’actif négocié sur les bourses au comptant. Tenir compte de la performance du marché des dérivés tout en faisant des prévisions de prix peut combler certaines de ces lacunes.